Vous êtes ici

Huile de palme

Pourquoi tant de bruit autour l’huile de palme?

Il y a énormément de controverse entourant l’utilisation de l’huile de palme et ses effets sur l’environnement, les communautés indigènes et les orang-outangs. Voici un bref aperçu des enjeux qui entourent ce bel arbre exotique.


 

Où trouve-t-on l’huile de palme?

L’huile de palme, extraite des fruits du palmier, est utilisée à très grande échelle dans les produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien ménager. À l’épicerie, un grand nombre de produits transformés en contient.

Il est presque impossible de trouver un savon ou un produit ménager qui n’en contient pas.


 

Le palme dans le savon, un incontournable?

Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres huiles ou beurres dans la confection du savon. Par contre, à cause de son pouvoir durcissant (et moins asséchant que l’huile de noix de coco), de son pouvoir moussant et de son faible coût, le palme reste un ingrédient fort intéressant dans la fabrication de savon naturel. Méfiez-vous des durcisseurs qui sont présentées comme "remplaçants" de l'huile de palme qui sont, en fait, des dérivés d'huile de palme, souvent non-certifié RSPO.


 

Menace pour l’environnement?

L’huile de palme est une des huiles les plus rentables qui soient. C’est l’huile végétale qui possède le plus haut rendement en terme de quantité à l’hectare, c’est pourquoi elle est si répandue. Cependant, une majorité de producteurs n'incluent pas le respect  de l'environnement dans leurs pratiques d'affaires. Ce qui cause plusieurs problèmes graves:

 

 

Que faire?

Heureusement, il y a des gens conscients qui travaillent fort pour avoir une industrie durable. En 2004, la RSPO (table ronde sur l’huile de palme durable) a été créée. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui surveille la production durable d’huile de palme et fait intervenir des pratiques de gestion et d’exploitation légales, viables sur le plan économique et respectueuses de l’environnement.

 

 

Et maintenant?

Chez Coop Coco, nous avons à cœur d’offrir une huile de palme biologique de grande qualité provenant de producteurs dignes de confiance et certifiés par la RSPO et certifiés EcoSocial, situés en Amérique du Sud et encourageant le développement équitable et durable.

  • RSPO s’assure que les critères environnementaux pour les plantations évitent à la perte future des forêts primaires ou autre domaine de conservation afin de réduire les effets néfastes sur le sol, les espèces menacées et la biodiversité. L’utilisation réduite d’énergie et la conservation de l’eau sont aussi encouragées.
  • EcoSocial est une certification de produit de commerces équitables qui est réservée aux produits qui se conforment aux critères d’agriculture biologique. Le programme assure que les travailleurs sont payés de façon équitable pour leur travail et qu’aucun enfant n’est forcé de travailler. Pour un résumé complet de tous les critères, visitez (http://www.ibd.com.br/en/EcoSocialIBD_criterios.aspx#03)

     

 

Pour en savoir plus:
http://www.rspo.org/

  • Déforestation intensive de forêts tropicales anciennes en Indonésie et Malaisie,

  • Extinction accélérée de l’orang-outang : en Indonésie, 90 % de son habitat naturel est perdu;

  • Déplacement des populations locales, perte de territoire;

  • Perte malheureuse de la biodiversité, de plusieurs espèces animales et végétales.