Vous êtes ici

Lactate de sodium

8.89$

INCI : Sodium lactate

Autres Noms : Sodium DL-lactate; Lactic acid sodium salt; E325

Origine : végétale

Extraction : fermentation du sucre

Usage : 1 - 5 %

Solubilité : eau

Ne contient pas de protéines de lait ou de lactose

Extrêmement hygroscopique (absorbe facilement l'humidité)

Garder bien scellé

3

Commentaires

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer combien de ml de liquide on fait avec 100gr de lactate de sodium? SVP !
Merci,
Pam

Bonjour ,
Pouvez vous nous préciser un peu plus votre question . Quel usage voulez vous en faire ?
Bonne journée

J'avais dans l'idée que ce lactate de sodium était comme celui liquide pour durcir les savons en pain...mais devant être dissout, je présume maintenant que ce n'est pas le cas hahaha!! Ou bien c'est qu'on ne le dissout pas?
Merci !!

Le lactate de sodium est utilisé en saponification à froid pour durcir le savon. Pour être ajouter dans le savon, il est préalablement dilué dans l'eau, avant d'y ajouter les granules de NaOH.
Je vous mets en liens une de nos recettes de savon dans laquelle nous l'utilisons.
https://blogcoopcoco.ca/parure-sapin-savon/

En espérant que cela réponde à votre question.
Bonne journée

Rebonjour,
Absolument donc nous devons le dissoudre dans l'eau avant le NaOH... mais toujours est-il que je me questionne quant à la quantité de lactate de sodium à intégrer dans une recette en général car je me la procurais déjà dissoute. Devrais-je calculer en pourcentage le lactate par rapport aux huiles? Soit 14 grammes de lactate de sodium ajouté à la recette que vous m'avez mis en lien VS la quantité d'huile et beurre de cette recette soit 722 grammes et faire le calcul du pourcentage qui donnerait donc 1.939% de lactate dans la recette mentionnée? Ou cela dépend des huiles et beurres utilisées?

Merci à nouveau!

Re bonjour ,

Si vous utilisez une solution de lactate de sodium déjà prête , renseignez vous auprès de votre fournisseur, par rapport aux taux d'usage, car nous ne connaissons pas la concentration de la solution. Ici nous vous donnons des taux d'usage pour du lactate de sodium en granules, donc je ne peux malheureusement pas répondre à votre question.

Bonne journée

Je dois mal m'y prendre, j'essaie de connaître le dosage de votre lactate de sodium en granule. Puisque j'utilise à ce jour du lactate dilué dans l'eau, je ne connais pas le dosage de vos granules.
Combien de lactate de sodium doit-on dissoudre dans l'eau avant d'y mettre le NaOH en général? Le taux d'usage du lactate est en fonction des huiles et beurres totales de la recette?

Si c'est le cas et que je calcule correctement, dans la recette en référence que vous m'aviez mis en lien, elle contiendrait 1.939% de lactate en fonction du calcul de 14grammes de lactate et 722grammes d'huile au total?

J'espère avoir été plus claire cette fois, merci encore !

Bonjour notre lactate de sodium est 100% pur, alors votre calcul est bon pour la recette de savon mentionnée. L'usage recommandé est de 1-5%. À vous de faire vos tests pour la dureté de savon désirée.

Nous ne pouvons faire de comparaison avec votre produit liquide puisque nous n'avons aucune information sur ce produit.

Si vous avez plus de questions nous vous suggérons de prendre notre atelier science du savon et de poser toutes les questions que vous avez à notre professeur.

Bonjour, je viens d'acheter du lactate de sodium. Dans le calculateur, je ne le trouve pas. Est-ce que je dois ajuster ma quantité d'eau quand je l'utilise? Est-ce que j'ai besoin d'ajuster autre chose? Merci!

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'ajuster l'eau ou tout autre ingrédient dans vos recettes lorsque vous utilisez du lactate de sodium, à condition de respecter le taux d'utilisation de 1% à 3%.

Merci.