Vous êtes ici

Foire Aux Questions

Remplir tous les champs précédés par un *. Vous pouvez réviser les détails avant de finaliser le paiement sur la prochaine page.

Nous travaillons en partenariat avec un premier importateur canadien d'huiles essentielles. Ce partenariat nous permet de garantir la qualité de nos huiles ainsi que des prix très compétitifs car il n’y a pas d’intermédiaire.
 

Afin de garder nos coûts bas et de faire évoluer nos prix selon les tendances du marché, nous n’offrons pas des catalogues imprimés. Nous travaillons en continu sur notre site web pour mettre à jour les prix et les informations, il reste donc votre meilleure référence.

Transport Canada contrôle les biens classés dangereux pour des raisons de sécurité publique. La soude caustique (hydroxyde de sodium) est un bien classifié qui ne peut être transporté que par des transporteurs avec une formation spéciale.

Nous ne sommes pas certifiés pour le transport des biens classifiés, nous ne pouvons donc pas l'envoyer avec un transporteur spécial, quel que soit le coût du transport.

Nous offrons la soude caustique dans notre boutique, à Montréal. Pour l'acheter, il faut vous présenter sur place, sans exception.

Notre site web est optimisé pour Internet Explorer 8 et plus récent, et Firefox version 7 et plus récent. Si vous utilisez un autre navigateur que ceux mentionnés (exemple dans une école ou un lieu de fonction publique qui utiliserait toujours Internet Explorer 6), vous pouvez rencontrer des difficultés techniques.

Il est impossible de faire du savon sans l'hydroxyde de sodium (la soude caustique). Le savon est, par définition, créé par une réaction entre l'hydroxyde de sodium et l'acide gras (qui se trouve dans les huiles).

De Wikipédia:

Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides gras.

--

Depuis 1950, les savons tendent à être distingués des autres molécules détergentes. Toutefois, le langage familier des laboratoires et usines assimile par commodité savon (soap), détergent (detergent) ou tensio-actif (surfactant). Ces derniers produits souvent pétrochimiques diffèrent plus par leurs compositions, conformations caractéristiques et propriétés d'usage que par les mécanismes évoqués ci-dessous.

LIRE PLUS SUR WIKIPÉDIA SUR LE SAVON

Si vous voulez faire un savon à partir des huiles de votre choix, vous n’aurez pas d'autre choix que de travailler avec la soude caustique. Sinon, vous serez obligé de travailler avec les bases de savon préfabriquées, où la saponification avec la soude caustique est faite dans l'usine. Si vous voulez un produit qui n'a jamais été en contact avec la soude caustique, vous devrez choisir un détergent, qui utilise d'autres produits souvent beaucoup plus nocifs que la soude caustique dans leur fabrication.

Il est important de savoir que la soude est non-toxique même si cela reste un produit très caustique qui demande à être manipuler avec précaution.

LIRE SUR WIKIPÉDIA SUR L'HYDROXYDE DE SODIUM

 

Non. Une recette de savon est un calcul de l’ensemble de ses matières. Tout comme nous ne pouvons pas remplacer la farine par du lait dans une recette de gâteau, on ne peut pas remplacer une huile dans une recette de savon sans connaître son but. Surtout, tout changement dans une recette demande un calcul particulier pour connaitre la quantité de soude caustique nécessaire pour faire un savon qui n’est ni caustique, ni huileux.

Tout simplement, vous devez avoir une compréhension du métier avant de pouvoir faire des changements à une recette, un peu comme en cuisine. De plus, la réaction chimique (la saponification) demande une connaissance des calculs selon chaque huile choisie. Une recette mal conçue donnera au mieux des résultats médiocres, au pire un désastre.

Pour avoir ces connaissances sur la création de recettes, venez suivre l’atelier, Savon niveau avancé : Construire une recette et marbrage (savon 2).

Si vous comprenez déjà la théorie, vous pouvez faire des calculs pour la soude caustique avec nos calculateurs enfin de créer des recettes de savon. Veuillez noter que nous n’offrons pas de soutien avec les calculateurs si vous n’avez pas suivi le cours savon 2 (pour le savon solide) ou le cours savon liquide niveau 2 (pour le savon liquide).

 

 

 

 

Un savon avec un INS en bas de 140, ou faible en huiles saturées, sera toujours gluant. Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l’acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c’est ça qui fait qu’il n’est pas gluant.

Autrement dit, si votre savon respecte le ratio de 60% d'huile liquide et 40% d'huile solide et qu'il est tout de même mou, il est peut-être question de quantité d'eau. Si vous mettez beaucoup d'eau dans votre recette (voir 2 fois la quantité de soude caustique ou plus), votre savon va prendre davantage de temps à sécher. Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu'il sèche afin de voir si votre savon va durcir.

 

 

None of our workshops are presently given in English.