You are here

Les calculateurs pour créer des recettes de savon

Vous trouverez ici deux fichiers Excel pour faire des recettes de savon.

 

Calculateur pour savon solide

Le calculateur NaOH est utile pour les savons solides et il présente une réduction de l'eau de 40%. 

 

Bienvenue dans notre calculateur pour savon solide. Avec la version 2014, nous avons apporté plusieurs modifications afin d'améliorer votre expérience de composition de recette de savon. 

 

NOTES DE LA VERSION 2014 :
  • Le ratio gras/eau a été remplacé par un ratio eau/soude avec les indications d’utilisation.
  • Par demande populaire, on peut maintenant créer une recette à partir des pourcentages sur la page «Recette par %», plutôt par sa quantité.
  • Le calculateur pour les HE est intégré sur chaque page et les Essences aromatiques se trouvent dans la liste des huiles essentielles et leur effet sur le surgraissage est comptabilisé.

Calculateur pour savon liquide

Le Recette calculateur KOH est créer pour les savons liquides. Il comprend un surplus d'hydroxyde de potassium de 10%, donc faite attention de bien neutraliser la soude une fois que vous êtes rendu à la phase de dilution. On peut également mettre la réduction de soude à 0%, donc vous n'aurez pas besoin de neutraliser le savon.

 


 
VEUILLEZ NOTER: Les mots de passe protègent les formules. Les mots de passe ne sont absolument pas nécessaire pour utiliser les feuilles. Si les mots de passe sont appliquées, les formules peuvent être changées et le livre aura des erreurs

Les boîtes qui peuvent être modifiés ont une bordure bleue autour d'eux. Elles sont les seules boîtes qui peuvent être modifiés et, normalement, il n'est pas nécessaire de changer des autres infos.

 

 


Un truc utile: Un calculateur de pourcentage

 

Bon savon !

 

Comments

Bonjour, quel est le pourcentage de surgraissage du calculateur version 2014 ? Est-il obtenu avec une réduction de soude ? Merci

Bonjour Christophe, les deux options sont possibles dans le calculateur sur le site. Vous pouvez rajouter dans la section surgraissage, le taux va changer en conséquence.. autrement, vous pouvez utiliser la fonction de réduction de soude. Dans ce cas là, vous n'avez pas besoin de mettre une huile de côté pour le surgraissage.

Je de désire utiliser la pierre ponce dans mes recettes de savons mais cet ingrédient n’apparait Pas dans le calculateur. Est-ce qu’il se compare à un autre forme d’argile ou/ et est-ce que vous pourriez l’ajouter à la liste des argiles ? Merci

Bonjour,

Pour l'ajout de la pierre ponce il n'est pas nécessaire de le prendre en compte dans le calculateur. Vous pouvez l'ajouter à la fin de la fabrication, ( 0,1 à 3%) avant de couler le moule.

Bonne journée

Petite sous-question ?
Est-ce que le calcul en pourcentage ( 0.1 à 3 )est en fonction du poids des huiles ou du poids total?

Merci encore de répondre à mes questions.

Hélène

Bonjour,

Vous pouvez faire le calcul sur le poids total.

Bonne journée!